FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS DESTINÉE AUX ENSEIGNANTS
DU RÉSEAU COLLÉGIAL (MàJ: 2020-04-16)

Stratégies de communication générales

Contactez les responsables des technologies de l’information et de la communication (REPTIC) ou les représentants des directions des ressources informationnelles de votre collège. 

En adaptant le contenu de vos cours au numérique, il est important de continuer à respecter la loi sur le droit d’auteur. Avant de diffuser du matériel à vos étudiants, assurez-vous que la réutilisation des images, vidéos, graphiques, etc. que vous aurez choisis est autorisée, et déclarez vos reproductions d’œuvres littéraires à Copibec. Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre  section  « Matériel de cours »

Si c’est possible pour vous, faites rapidement une première communication. Elle peut être écrite (message courriel) ou par vidéo. Vous pouvez même faire les deux en insérant votre vidéo en pièce jointe dans votre courriel. Certains étudiants sont plus à l’aise avec l’écrit alors que d’autres préfèrent les communications orales.

Que ce soit un message courriel ou vidéo, il doit contenir au minimum les éléments suivants:

  • Soyez avant tout rassurant auprès de vos étudiants. Rappelez-leur le contexte inhabituel dans lequel vous êtes tous plongés. Indiquez-leur aussi que cela nécessite des ajustements de la part de tous.
  • Indiquez explicitement vos attentes à court terme envers vos étudiants, en utilisant des formules directes, telles « Effectuez… », « Assurez-vous de… ».
  • Revenez sur le plan de cours initial de la session et dites-leur ce qui s’en vient d’ici la fin de celle-ci. Précisez ce qui diffère du plan original s’il y a lieu.
  • Si votre façon d’évaluer les travaux de vos étudiants a changé à cause du contexte, précisez en quoi et comment vous leur communiquerez les résultats.
  • N’oubliez pas de mentionner comment vous désirez que les étudiants entrent en communication avec vous.
  • Indiquez explicitement ce qui vous est encore inconnu pour l’instant, tout en rassurant les étudiants que les réponses viendront en temps et lieu.

Il est important de s’assurer d’une communication SIMPLE, CLAIRE et CONCISE. Essayez d’envoyer des messages les plus courts possibles. Éviter les phrases complexes, comme les subordonnées relatives ou les doubles négations. 

Utilisez les puces dans les communications écrites, surtout pour les indications qui nécessitent une action de la part des étudiants. Mettez en gras quelques termes importants, mais n’en abusez pas non plus. 

Pour certaines communications importantes, il peut être utile d’utiliser deux médias différents pour la même communication, soit une écrite et une orale (envoyée par fichier vidéo ou audio). 

Ces plateformes sont souvent utilisées pour partager des documents et du matériel didactique aux étudiants. Il est toutefois possible de créer des sections et mettre en place une page structurée qui convienne à votre cours.

Assurez-vous de mettre en place des titres de sections explicites qui font référence à votre plan de cours initial. Il est possible d’organiser les sections en fonction des thèmes du cours (ex. Le moyen-âge, La renaissance, etc.) ou par types de documents (Travaux à remettre, lectures obligatoires, etc.) en fonction de ce qui vous convient le mieux.

Écrivez des libellés explicites quant à la nature et la fonction des documents que vous déposez sur la plateforme. Créez une section spécifique aux évaluations sommatives ou du moins assurez-vous que les documents qui sont en lien avec celles-ci soient clairement identifiés.

Distinguez clairement les documents «obligatoires» des documents «facultatifs». Il est possible de créer sur la plateforme une section qui s’intitule par exemple «Pour en savoir plus (lecture facultatives)» qui s’adresse aux étudiants qui ressentent le besoin de faire plus de lectures ou d’aller plus loin dans leurs apprentissages.

Stratégies possibles pour des activités d'enseignement alternatif

Certaines activités magistrales peuvent être effectuées pendant les heures de cours à l’aide d’une plateforme de visioconférence. La durée de ces séances doit demeurer très courtes, de 15 à 30 minutes au maximum. Soyez concis. Ces séances peuvent servir à présenter quelques notions essentielles et à expliquer aux étudiants comment aller plus loin dans leurs apprentissages en leur proposant quelques activités.

N’oubliez pas que vous n’êtes plus en classe et que le degré d’attention de vos étudiants est plus réduit qu’à l’habitude dans les circonstances actuelles. Privilégier donc les courtes explications. Allez directement au but. Comme en classe, n’hésitez pas à vous interrompre fréquemment pour savoir s’il y a des questions. Prenez l’habitude de sonder plus qu’avant le degré de compréhension de vos étudiants.

Il faut penser autrement la communication de la théorie nécessaire aux apprentissages dans ce contexte. Après la visioconférence, il est possible de la transmettre aux étudiants par des textes ciblés, clairs et d’une longueur raisonnable. Ces textes, accompagnés de questions ouvertes, vont leur permettre d’effectuer la réflexion et les apprentissages nécessaires. Un « corrigé » peut ensuite être proposé aux étudiants afin que ceux-ci valident leur compréhension du texte proposé.

Pourquoi ne pas encourager vos étudiants à échanger entre eux, à distance, sur une question que vous leur proposez? Vous pourriez expliquer à votre groupe la procédure pour un tel travail dans le cadre d’une rencontre en visioconférence pendant les heures de cours ou mettre en place cette activité à l’avance et laisser les étudiants travailler en équipe pendant les heures de cours en leur expliquant la procédure dans une vidéo ou un document texte que vous leur aurez fait parvenir à l’avance.

Tentez différentes expériences. Il se peut que cela ne fonctionne pas au début. Parlez-en avec vos étudiants et trouvez avec eux des solutions pour que cela fonctionne. Ils se sentiront ainsi interpelés dans leurs apprentissages.

Une activité intéressante: vous pourriez déposer sur la plate-forme web (LÉA, Moodle) les documents nécessaires à la réalisation de l’activité en sous-groupe (ex. mise en situation, questions de réflexion, etc.). Ensuite, vous pourriez demander aux équipes de vous transmettre un résumé de leurs échanges. La plénière pourrait prendre la forme d’une synthèse que vous effectuerez à partir de ces résumés en insistant sur les éléments les plus importants, dans une vidéo enregistrée et diffusée ou par visioconférence la semaine suivante.

Écrire un courriel peut prendre beaucoup de temps. Pour des questions qui nécessitent des réponses simples, il est préférable de répondre aux courriels directement par écrit. Toutefois, quelques questions peuvent nécessiter une réponse plus longue et il peut être fastidieux de répondre à toutes ces questions par écrit. Une possibilité est d’enregistrer sa réponse dans un fichier audio et de la transmettre aux étudiants concernés. Les fichiers audio et vidéo peuvent être diffusés facilement à l’aide d’un lien cliquable que l’on copie-colle dans un courriel, en utilisant une plateforme comme Dropbox par exemple.

Assurez-vous de transmettre à l’ensemble de vos étudiants les réponses aux questions que vous jugez pertinentes pour tous. Toutefois, sélectionnez judicieusement ce que vous transférez à tous et mettez-les en contexte en rédigeant quelques phrases qui expliquent pourquoi cette communication est transférée à l’ensemble du groupe. Si trop de communications sont transférées à l’ensemble du groupe, cela peut causer plus de confusion.

N’hésitez pas à mettre sur pied votre propre FAQ concernant autant les contenus et la compétence du cours que d’éléments d’ordre logistique (remise des travaux, formats de fichiers, communication avec vous, communication avec les pairs, …). Ce serait bien de séparer les deux et de les intégrer dans la plateforme d’apprentissage que vous utilisez.

Il est possible de réorganiser le contenu du cours en fonction de thème ou de sujets abordés dans le cours. Si c’est le cas, il est suggéré d’adopter une subdivision de thèmes signifiants qui ne couvrent pas trop de contenu à la fois. 

Certains éléments de contenu de cours peuvent être assez bien compris par les étudiants s’ils effectuent des lectures. D’autres aspects du cours peuvent être plus délicats et nécessiter des explications à l’oral. Fiez-vous à votre expérience en classe pour évaluer la meilleure façon de procéder. Si vous optez pour créer une petite vidéo où vous expliquer au groupe une notion, assurez-vous de respecter certains principes (voir la question «Puis-je créer des capsules vidéo sur qui portent sur des éléments du contenu du cours?» ci-dessous). 

Le document de référence de l’enseignant demeure toujours le plan-cadre du cours. Rapportez-vous aux différents objectifs du cours afin de prioriser les contenus qui contribuent explicitement à leur atteinte. 

Oui, il est possible de créer de telles vidéos, si vous jugez que cette méthode est la plus efficace, dans le contexte actuel, pour expliquer certaines notions ou expliquer le déroulement d’un travail que vous demandez aux étudiants.

Toutefois, assurez-vous que les vidéos que vous enregistrez ne soient pas trop longues (5-10 minutes max). Gardez en tête qu’une vidéo où vous vous enregistrez pendant 10 minutes à présenter du contenu de cours peut représenter l’équivalent de 20 à 30 minutes en classe. Sur vidéo, notre débit a tendance à être plus rapide, nous ne sommes pas interrompus par des questions d’étudiants et nous avons tendance à être plus succincts et directs. Les étudiants doivent souvent écouter ces communication plusieurs fois ou les interrompre pour prendre des notes.

Si vous décidez de créer des vidéos, il est préférable de créer plusieurs petites vidéos dans lesquelles vous traiterez d’un thème à la fois. Évitez de créer de longues vidéos traitant de plusieurs sujets à la fois. Il est important de ne pas organiser ces vidéos en fonction du contenu d’une séance de cours complète car vous n’êtes pas là pour guider vos étudiants s’ils s’y perdent. Restez concis dans vos explications. N’hésitez pas à débuter vos vidéos par une question qui situe vos étudiants sur le contenu ou le thème abordé. Si vous le faites, répondez à la question de départ en guise de conclusion dans vos vidéos. Cela vient aussi donner un modèle de vidéo que vos étudiants vont bien reconnaître.

La mise en place d’évaluations formatives, où les étudiants remettent à l’enseignant de courtes productions qui ne sont pas notées, peut vous permettre d’avoir une certaine idée de leur maîtrise du contenu du cours.

Il existe également plusieurs sites Internet qui vous permettent de créer des quizz en ligne. Vous pouvez le faire directement aussi dans Moodle si vous êtes familiers avec cette plateforme d’apprentissage. Il s’agit d’une option simple et ludique qui permet aux étudiants de conserver un lien avec le cours en plus de vous permettre de poser un regard sur leurs apprentissages.

Il est possible d’utiliser les fonctions «Commentaires» des logiciels de traitement de texte. N’oubliez pas de mentionner dans quel format les documents des travaux doivent vous être remis.

Quelquefois, il peut être plus pertinent de faire un commentaire oral général sur l’ensemble du travail. Pourquoi ne pas enregistrer vos commentaires dans un fichier audio que vous transmettrez à l’étudiant? La plupart des téléphones intelligents permettent de créer de tels fichiers de manière assez simple. Plusieurs solutions existent aussi en ligne à cet effet.

Peu importe le moyen que vous adopterez, n’oubliez pas de toujours vous rapporter à votre grille d’évaluation et assurez-vous que celle-ci soit la plus explicite possible.

Modalités d'évaluation

La plupart des plateformes d’enseignement (LÉA, Moodle) proposent des boites de remise de travaux par le web. N’hésitez pas à y recourir. N’oubliez pas de préciser alors à vos étudiants le format dans lequel vous souhaitez recevoir les travaux. Privilégiez les fichiers .docx aux PDF car ils sont plus faciles à annoter avec la fonction Commentaires. Dans tous les cas, évitez le plus possible la transmission des travaux par le courriel à moins que vous y soyez déjà familiers.

Référez-vous toujours aux directives de votre établissement et de votre département en ce qui concerne les évaluations sommatives de votre cours. Des directives spécifiques vous ont peut-être déjà été communiquées à cet effet; notamment en ce qui concerne la PIEA de votre collège.

De manière générale, il serait préférable de ne pas faire d’examens à réponse fermées (questions à choix multiples, réponses courtes, etc.) puisqu’il serait trop facile pour les étudiants de se partager les réponses. Il est donc préférable, surtout dans le contexte actuel, que la modalité d’évaluation finale du cours soit une production originale de l’étudiant conçue de manière à ce qu’il ait droit à tout son matériel de cours pour la réaliser.

Dans ce contexte, une bonne pratique est aussi de remettre à vos étudiants, en même temps que la production finale, la grille d’évaluation que vous utiliserez pour évaluer leur performance.

N’hésitez pas non plus à remettre l’énoncé de la production finale avant la dernière semaine de cours de sorte que les étudiants aient amplement de temps pour la réaliser et pour vous de la corriger avant la fin de la session.