Démarche

La démarche ci-dessous propose des ingrédients de base pour concocter votre propre recette pour mettre en œuvre des activités d’enseignement alternatif.

  1. Relisez votre plan de cours.
  2. Prenez connaissance des consignes et des conseils de votre établissement pour la reprise des cours.
  3. Choisissez un outil de communication pour les rencontres de classe en mode virtuel, comme  Zoom, Skype ou autre. S’il est impossible de tenir des cours en mode synchrone, explorez des options d’approche alternative en temps différé.
  4. Choisissez une plateforme pour le dépôt de documents. Les environnements numériques d’apprentissage, comme Moodle, constituent d’excellents outils pour gérer la documentation, les devoirs, les quiz, etc.
  5. Découvrez des solutions pour la passation des évaluations à distance.
  6. N’hésitez pas à demander conseil à votre répondant TIC ou à un collègue dans votre département.
  7. Révisez votre plan de cours en fonction des points précédents.
  8. Organisez une rencontre virtuelle avec vos étudiants pour leur présenter votre plan et écouter leurs besoins.
  9. Soyez patient avec vos étudiants. Adoptez une approche d’amélioration continue. Donnez-vous et donnez-leur le droit à l’erreur.
  10. Restez zen ! #çavabienaller

Ressources recommandées par FADIO :

Guide de la reprise (Cégep de Matane)

Tutoriels ou formations sur des outils favorisant les échanges en ligne (un Padlet créé par FADIO)

Mesures alternatives d’enseignement et d’évaluation (un Google Doc préparé par la FADIO)

Passage d’urgence vers la formation à distance (Profweb)

Ressources recommandées par Cégep à distance :

Le cours « Pour débuter en FAD », un cours gratuit créé par le collectif Pratiques FAD (Cégep de Trois-Rivières, Cégep de la Gaspésie et des Îles, Cégep à distance, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et Collège Éducacentre)

Ressources préparées par le réseau collégial :

Le cours « Méthodes alternatives d’enseignement » est un cours préparé par le Collège d’Alma. Utiliser la méthode d’inscription anonyme pour y accéder.